Comprendre le langage corporel et les émotions de votre chat

 

Nous, les humains, nous nous comportons comme des "primates" parceque nous en faisons partie, toutefois, ce que nous entendons souvent par notre langage corporel est très différent de ce que perçoivent nos animaux de compagnie.

Un regard direct, un contact visuel, une main tendue vers le corps et surtout le visage, et le fait de se pencher ou de tendre la main vers nos animaux peuvent tous être menaçants et effrayants. Même un câlin ou un baiser bien intentionné est souvent très effrayant pour nos animaux de compagnie.

 



 

 

 

 

Les chats peuvent être extrêmement volatiles, comme une bombe à retardement... ils peuvent passer de mignons et pelucheux à de furieux serviteurs des ténèbres en un rien de temps. Mais nous aimons néanmoins nos amis à fourrure, et personne ne connaît mieux que vous le ronronnement de votre chat.

Si vous n'avez jamais eu de chat auparavant et que vous venez d'introduire un nouveau membre de la famille dans votre foyer, certains signes peuvent être pris pour un comportement heureux, alors qu'en réalité votre animal est en détresse.

Nous avons donc établi cette liste pour vous aider à reconnaître les signes courants. Elle n'est pas exhaustive et chaque chat a une personnalité différente, mais utilisez-la comme base pour apprendre les signes courants de ce que votre chat peut essayer de communiquer avec vous :

Les expressions faciales

Oreilles

Bien qu'il s'agisse généralement de mouvements subtils, les oreilles peuvent signifier des signes révélateurs de l'émotion de votre chat.

Si elles sont tournées vers l'arrière, il se peut que votre chat soit irrité par quelque chose (souvent accompagné d'un remuement de queue) ou qu'il cherche simplement à mieux écouter le bruit qui a attiré son attention derrière lui. Si les oreilles sont plates et tournées vers l'arrière, il ne fait aucun doute que votre chat est effrayé ou menacé.

Les yeux

Vous avez peut-être remarqué que votre chat a les yeux à moitié fermés et qu'il cligne des yeux au ralenti. C'est un excellent signe qu'il est totalement satisfait de votre compagnie et qu'il vous fait confiance !

Des yeux grands ouverts avec des pupilles qui se dilatent rapidement signifient que votre chat est en mode "prédateur" et qu'il est prêt à bondir à tout moment. En revanche, un chat aux sourcils froncés, aux yeux fendus et au regard direct n'est pas du tout heureux et est en colère, menacé et sur la défensive. Laissez un chat qui montre ces signes tranquille car vous risquez de vous faire écraser.

Bouche/voix

Saviez-vous que les chats adultes miaulent très rarement à d'autres chats ? Ils ne miaulent vers les humains que pour réclamer de la nourriture, demander des caresses ou tout simplement pour être bavards.

Il existe de nombreux types de miaulements, mais les plus courants sont les suivants :

- le salut amical, qui se caractérise par des miaulements courts, rapides et aigus, dits "bavards".

- l'avertissement, caractérisé par un grognement grave ou un miaulement grave prolongé

- le signe "N'approchez pas", qui comprend le hurlement, le sifflement, le crachat et le fait de montrer les dents.

Langage corporel et posture

Queue

La queue est un indicateur important des sentiments d'un chat.

Si elle est dressée et frémit, le chat est très heureux de vous voir ! Si la queue a pris la forme d'un point d'interrogation, c'est évident : votre chat est curieux et incertain de ce qu'il ressent.

En revanche, un mouvement d'agitation ou de remuement indique qu'il est irrité. Si ce mouvement se transforme en un classique "brossage de bouteille", votre chat est très malheureux et doit être laissé seul.

Pattes et griffes

Pourquoi les chats se pétrissent-ils les pattes ? Il existe de nombreuses théories intéressantes. Par exemple, un chaton ou un chat se met à genoux car ce mouvement est très similaire à celui de l'allaitement de sa mère, qui est associé au confort et au bonheur.

Il se peut donc que vous souffriez de nombreuses griffures (plus le chat se frotte, plus il est heureux), mais sachez qu'au moins votre chat passe un moment agréable !

Vous pouvez également remarquer que votre chat laisse des empreintes de pattes en sueur derrière lui, ce qui signifie généralement qu'il est stressé/effrayé.

Corps

Le signe classique d'un chat en colère que nous reconnaissons tous est le dos voûté, avec les poils dressés sur la tête. Cependant, un dos arqué accompagné de ronronnements et de frottements contre votre jambe peut indiquer un chat heureux (qui veut probablement juste de la nourriture ou marque simplement son territoire... qui sait si nos amis félins nous aiment vraiment après tout).

Autres points à surveiller :

- Un ventre découvert ne signifie pas nécessairement "caresse-moi" - il peut signifier "je veux jouer à la bagarre"... à approcher donc avec prudence !

- Si votre chat se penche loin de vous et essaie de se cacher, laissez-lui de l'espace, car il est probablement stressé ou effrayé.

- Un ronronnement plus fort peut également augmenter chez un chat qui souffre et qui sera plus susceptible de mordre. N'utilisez JAMAIS d'analgésiques humains pour les chats. Appelez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre chat souffre.

 

 

 

 

 

 

Traduit de Animal Friends Blog



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les chats au Maroc

18 Ways to Earn Money on the Internet

18 WAYS TO EARN MONEY ON INTERNET