Les chats rêvent-ils ?
Alors que nous savons que les humains rêvent régulièrement pendant leur sommeil, pendant de nombreuses années, il était difficile de savoir si les animaux rêvaient. Ensuite, les scientifiques ont surveillé le cerveau des rats éveillés et effectué des tâches telles que courir autour des pistes pour se nourrir. Ils ont ensuite comparé l'activité cérébrale des rats pendant leur sommeil et ont découvert exactement les mêmes schémas que ceux montrés par les rats lors de l'exécution de leurs tâches. Cela indiquait que les rats rêvaient effectivement. En fait, il est probable que tous les mammifères rêvent. Mais pourquoi rêvons-nous ?
Pour comprendre le rêve, cela aide à comprendre le processus du sommeil. Le sommeil est un état naturel caractérisé par une conscience réduite et la réduction ou l'arrêt de l'activité musculaire sensorielle et volontaire. En d'autres termes, vous ne mangez pas, ne sentez pas et ne marchez pas pendant votre sommeil. Nous ne savons toujours pas pourquoi le sommeil est si important pour les animaux, mais il semble aider à la croissance et à la réparation de nos systèmes corporels. Pendant le sommeil, le cerveau semble également traiter les informations acquises et les expériences qui se sont produites pendant la journée.
Il existe deux principaux types de sommeil : le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et le sommeil à mouvements oculaires non rapides (non REM). Pendant le sommeil paradoxal, comme son nom l'indique, les yeux du rêveur se déplacent rapidement et de manière aléatoire et leur activité cérébrale reflète celle de l'animal éveillé. Alors que le rêveur peut sembler assez actif pendant cette phase de sommeil, il est très difficile à réveiller. Le rêve se produit principalement pendant cette phase de sommeil paradoxal. Les jeunes animaux passent plus de temps en sommeil de rêve que les plus âgés, probablement en raison de la nécessité de traiter de nouvelles informations.
Alors, à quoi rêvent nos amis à quatre pattes ? Manger ? Monter les rideaux ? Le jeu avec leurs propriétaires ?
Probablement tout ce qui précède. Tout ce que votre chat fait pendant la journée est traité pendant qu'il dort et revécu au temps de ses rêves. Ainsi les moustaches tremblantes, les gémissements et les pattes qui courent que nous observons couramment. Le rêve est la tentative de l'animal de comprendre les informations traitées dans le cerveau. Ainsi, les neurones se déclenchent et notre cerveau construit un scénario adapté.
Bien sûr, tout comme les humains, les rêves des animaux peuvent ne pas toujours être agréables ou basés sur des expériences réelles. Les cauchemars et les rêves plus inhabituels peuvent être notre façon de déterminer les manières optimales de se comporter si cette expérience survenait à nos heures d'éveil. Non pas que les chats soient susceptibles de s'inquiéter de passer des examens ou de se retrouver nus en public, des rêves désagréables que les humains vivent souvent !
Au lieu de cela, les rêves de nos chats sont susceptibles d'être remplis de jouets de chasse, de trouver un tour pour faire la sieste ou de découvrir des moyens de convaincre les propriétaires de les nourrir à nouveau ! Une vie de rêve pour un chat.
Traduit de l'anglais:
Commentaires
Enregistrer un commentaire